La sylvothérapie est une pratique consistant à se rendre en forêt pour profiter des bienfaits apaisants des arbres. Originaire du Japon, où elle est très répandue, cette médecine douce fait de plus en plus d’adeptes en France.
Définition et origines de cette thérapie
Le terme de « sylvothérapie » vient du latin « silva » qui signifie forêt, et du grec « therapeia » qui désigne le soin. Il désigne donc littéralement le « soin par la forêt ». Cette pratique consiste à se promener plusieurs heures en forêt pour stimuler ses sens et bénéficier des effets relaxants et anti-stress des arbres. Vous pouvez en faire l’expérience avec Telomere Project.
Bien que répandue au Japon depuis les années 1980 sous le nom de « bain de forêt », la sylvothérapie trouve en réalité ses origines bien plus loin dans le temps. De nombreux peuples comme les Amérindiens accordaient déjà une place importante à la nature dans leur art de vivre et leur conception de la santé.
Plus récemment, à la fin du XIXe siècle, des médecins et des forestiers préconisaient également la balade en forêt pour ses vertus apaisantes, notamment auprès des patients atteints de tuberculose.
Différentes façons de pratiquer
Il existe plusieurs approches de la sylvothérapie en fonction des objectifs recherchés et de la sensibilité de chacun:
- La sylvothérapie antistress qui allie relaxation, exercices corporels doux et techniques de libération des émotions négatives.
- La sylvothérapie créative basée sur la réalisation d’activités manuelles avec des éléments naturels comme la photographie.
- La sylvothérapie récréative axée sur les jeux, la découverte de la flore et la stimulation de la créativité.
- La sylvothérapie énergétique associant la méditation, la connaissance des arbres et des exercices énergétiques.
- La sylvothérapie culinaire qui invite à la cueillette comestible puis à la préparation de mets issus de la forêt.
Cependant, la forme la plus simple et la plus efficace consiste en une promenade bienveillante, ouvrant les sens aux promesses apaisantes de la forêt.
Les nombreux bienfaits reconnus de cette thérapie
De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de la sylvothérapie sur la santé physique et mentale. En effet, être en contact avec les arbres stimule positivement notre système nerveux par l’intermédiaire de nos sens.
Visuellement, le vert des arbres a un effet calmant avéré. Les arbres dégagent aussi des composés organiques volatils tels que les terpènes. Lorsqu’ils sont inhalés, ils agissent directement sur le cerveau pour réguler des neurotransmetteurs du plaisir et du stress. Cela se traduit immédiatement par une baisse :
- de la tension artérielle ;
- du rythme cardiaque ;
- du taux de cortisol, l’hormone du stress.
À plus long terme, la sylvothérapie renforce le système immunitaire et améliore l’humeur. Elle réduit, entre autres, l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil.
Mieux profiter des arbres
S’offrir les bienfaits de la sylvothérapie requiert parfois quelques ajustements pour en maximiser les effets. Opter pour une forêt diversifiée, riche en feuillus et résineux, permet de bénéficier d’une plus grande variété d’essences et donc de bienfaits.
Marcher lentement en pleine conscience, le regard tour à tour posé sur le tapis végétal au sol ou les cimes ondoyantes au gré du vent, stimule les cinq sens et favorise la relaxation. S’arrêter régulièrement pour décrocher le regard des écrans, fermer les yeux et se concentrer sur les sons discrets de la forêt participe à la détente.
Durant la promenade, laisser s’évaporer le stress à chaque expiration profonde représente un exercice de respiration apaisant. Une halte au pied d’un arbre centenaire offre l’opportunité d’une coupure plus ressourçante encore, à savourer quelques instants.